photo Nuit européenne des musées

Nuit européenne des musées

Patrimoine - Culture, Exposition

Rethel 08300

Le 17/05/2025

L’Agora Médiathèque musée et l’Office de Tourisme “Destination Sud Ardennes” s’associent pour cette édition 2025 de la Nuit Européenne des Musées. Partez à la découverte du patrimoine et de la culture Rethéloise !Au programme : 15h00 : “Rethel, ville Art déco” Déambulation guidée dans les rues de la ville, proposée par l’Office de Tourisme et animée par Karine VANGIERDEGOM. [Gratuit sur inscription] 17h00 : “Comment fait-on un livre ?” Visite guidée thématique de l’exposition temporaire à l’Agora Médiathèque Musée. [Gratuit sur inscription] 18h00 : Atelier créatif de 2h30 “Mon livre-boite en trompe l’œil” à l’Agora Médiathèque Musée [réservé aux détenteurs de la carte Agora, dès 8 ans] .L’inscription est obligatoire pour participer aux animations.

photo Visite guidée VAH Charleville : Balade Art Déco : Charleville

Visite guidée VAH Charleville : Balade Art Déco : Charleville

Balades, Histoire - Civilisation

Charleville-Mézières 08000

Le 21/06/2025

Dans le centre-ville de Charleville, plusieurs édifices attestent du dynamisme des « années folles », dans l’entre-deux-guerres. Les magistrales façades Art Déco témoignent du développement du confort moderne et du soin apporté à l’hygiène. Levez les yeux pour apercevoir une autre histoire de Charleville !Pour réserver, cliquez ici !

photo Centenaire de l'exposition Art Déco

Centenaire de l'exposition Art Déco

Exposition, Sculpture

Charleville-Mézières 08000

Du 26/04/2025 au 25/10/2025

Après 4 ans d’une guerre dévastatrice, le nord et l’est de la France se reconstruisent. Les territoires dévastés servent alors de laboratoire pour des architectes et des artistes en pleine réflexion sur le renouveau de l’art français. La guerre a coupé cours à ce mouvement, les années folles et l’entre deux guerres en seront le marche-pied. Un nouveau courant émerge : le «style 1925».Le 28 avril 1925 s’ouvre à Paris l’expositioninternationale des arts décoratifs et industriels modernes, elle regroupe des exposants issus de 21 pays,essentiellement européens.Reflet d’une société d’après-guerre en pleine mutation, l’innovation est le mot d’ordre de cette exposition. Le style 1925 que l’on appelle aujourd’hui «art déco» se veut être le retour à la rigueur classique et à une géométrisation des formes. Il envahi chaque pan de la société : architecture, mobilier, vitrail, cinéma, peinture, sculpture et même jardin !Succès populaire, l’exposition reçoit près de 6 millions de visiteurs. Elle est largement relayée dans la presse et devient rapidement une véritable vitrine pour les artistes et le luxe français qui s’exportent à l’international. L’art déco séduit le monde.